L'enroulement de l'ADN
Savez-vous que vos chromosomes sont en réalité des enroulements façon pelote d’ADN organisés autour d’armatures protéiques que l’on appelle les histones ?
L'ADN n'est pas toujours sous sa forme de chromosome
Remettons les choses à plat. A l’état normal, c’est-à-dire quand la cellule ne fait rien d’autre que remplir la fonction à laquelle elle est dédiée, et qu’elle n’est pas en train de se diviser, son ADN est libre, prêt à être « lu et interprété » par l’usine de fabrication des protéines que chaque cellule possède. Dans cet état, l’ADN porte le nom de chromatine.
Les histones forment les pelotes d'ADN
Mais lorsque le moment est venu de se diviser, on s’organise, on range tout et on commence à séparer tous les constituants de la cellule en deux parts parfaitement égales (pas de jaloux). Pour cela, il est beaucoup plus simple d’organiser l’ADN en morceaux empaquetés afin de les distribuer équitablement de part et d’autre de la cellule en division.

C’est alors qu’interviennent les histones. Déjà présents au contact de la chromatine, ils vont permettre d’enrouler délicatement et de façon compacte la très, très longue molécule d’ADN. Les paquets d’ADN ainsi formés sont au nombre de 46 chez l’humain, et on les appelle les chromosomes. C’est à ce moment qu’ils prennent leur forme iconique de X !